Tuesday, June 25, 2013

L'impression 3D produit des micro-batteries

L'impression 3D produit des micro-batteries : 


Explication de l'impression 3D d'une micro-batterie Crédit Photo: D.R
Explication de l'impression 3D d'une micro-batterie Crédit Photo: D.R
Des chercheurs de l'Université de Harvard de celle de l'Illinois ont développé la première batterie imprimée en 3D. Sa taille est inférieure à 1 mm de large, soit plus petit qu'un grain de sable. Elle pourrait trouver sa place dans des lunettes connectées par exemple.
Des chercheurs ont  réussi à imprimer en 3D une micro-batterie d'une taille inférieure à 1 mm. Malgré sa petite taille, l'équipe de chercheur affirme que la batterie dispose de beaucoup de puissance. Par ailleurs, la méthode d'impression 3D utilisée pourra être utilisée pour personnaliser la fabrication des batteries sur des dispositifs de tailles différentes.

Pour créer la batterie, les scientifiques ont mis au point une imprimante 3D spéciale dotée d'une buse mesurant 30 microns de diamètre. Les chercheurs ont également élaboré des encres spéciales avec deux types de nanoparticules à base d'oxyde métallique de Lithium qui agissent comme l'anode et la cathode de la batterie. L'imprimante expulse ces deux encres qui s'articulent et s'enchevêtrent. Après cette étape, les chercheurs ont ensuite plongé les électrodes imprimées dans une solution électrolyte pour compléter la batterie.

Une vraie batterie pour des appareils mobiles

En règle générale, la création d'une pile miniature nécessite le dépôt de minces films de matériaux solides pour construire les électrodes. Malheureusement, ce genre de micro-piles à l'état solide n'embarque pas assez d'énergie pour alimenter des dispositifs très fins. L'impression en 3D de la batterie permet aux chercheurs de créer des piles bien entrelacées, des électrodes ultra-minces pouvant contenir plus d'énergie. Shen Dillon, professeur adjoint au laboratoire Génie des sciences des matériaux à l'université de l'Illinois, souligne dans un communiqué, « la performance électrochimique est comparable à celle des batteries commerciales en termes de charge et de décharge. Nous sommes tout simplement en mesure de réaliser cela sur une échelle beaucoup plus petite ».

L'équipe de scientifiques expliquent que leur micro-batterie imprimée en 3D pourra apporter un plus grande puissance à certains dispositifs miniatures, comme « les implants médicaux, des caméras et des micros qui peuvent intégrer des lunettes ». Les Google Glass pourraient donc avoir une plus grande autonomie dans un avenir proche.

No comments:

Post a Comment